Le 24 octobre 2025 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2025

Bibliographie en cours

Urbanisme - Aménagement foncier

La "feuille de route" établie par la déclaration de politique générale du Premier ministre, ce 15 octobre, a laissé "un goût d’inachevé" aux auteurs de la proposition de loi Trace (Trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux), adoptée au Sénat le 18 mars dernier, et à leurs soutiens. Ils ont adressé une lettre à Sébastien Lecornu ce 20 octobre, regrettant qu’il n’y ait "rien ou presque sur la transition écologique, la sobriété foncière, et surtout la trajectoire du zéro artificialisation nette (ZAN)".

Énergie

Dans un avis délibéré du 10 octobre diffusé ce 17 octobre, l'Autorité environnementale relève des zones d'ombre concernant l'impact sanitaire, environnemental ainsi que la sûreté du chantier et de l'exploitation de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 par EDF à Penly (Seine-Maritime).

Eau

Attendue depuis deux ans, la définition des captages sensibles devrait enfin aboutir mais sans doute pas avant la fin du second semestre 2026. À l’occasion, ce 22 octobre, d’un point presse consacré à la qualité de l’eau potable en France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) en a esquissé les contours au regard des critères sur la table des discussions au sein du groupe national Captages, auquel elle participe, et évalué à 7.638 les captages qui devraient relever de ce statut. La Fédération appelle l’État à s’impliquer activement aux côtés des collectivités pour la protection des captages, déplorant une "inversion de la chaîne de responsabilité au détriment des communes".

Dérèglement climatique - Risques

La crise du marché de l'assurance des collectivités territoriales "est plus structurelle qu'accidentelle", alerte le groupe Scet dans un livre blanc consacré à la question. Un document dans lequel il pointe "un risque d’inassurabilité systémique à moyen terme pour certains territoires". Mais des solutions existent, selon cette filiale de la Caisse des Dépôts, dessinant les contours de plusieurs d'entre elles.

Déménager pour éviter de trop subir les aléas du changement climatique, nous sommes nombreux à y avoir songé un jour. La région de prédilection à laquelle nous pensons alors est souvent la Bretagne. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

IA

Annoncée en février 2025, confirmée en juin avec la conclusion d'un partenariat avec le champion tricolore Mistral.ai, l'expérimentation d'un assistant IA par 10.000 agents de l'Etat a été lancée officiellement le 22 octobre 2025 par David Amiel, ministre délégué chargé de la fonction publique.

Élections

Les collectivités et leurs groupements sont entrés le 1er septembre dans une période où, compte tenu des municipales de mars prochain, ils doivent observer une particulière vigilance vis-à-vis de leurs opérations de communication au sens large. Depuis cette date, la communication institutionnelle mise en œuvre par la collectivité ne doit en aucun cas être confondue avec la communication politique déployée par les candidats. En ce qui concerne les réseaux sociaux, particulièrement sensibles, les communicants publics doivent trouver l'équilibre dans le respect du principe de neutralité et de celui de liberté d'expression.

Face aux bouleversements économiques, climatiques et sociaux, les territoires ruraux apparaissent comme des laboratoires d’innovations locales. La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a organisé un colloque intitulé "Ruralités et transitions", réunissant élus locaux et experts pour en débattre.