Le 23 octobre 2025

Cosmopolitique et communaux... intérêt collectif / intérêt général

Cosmopolitique et communaux (1/2)

Trajectoire anthropologique des communs

Métropolitiques - 16 octobre 2025 : cliquez ici pour accéder à l'article

Dans cet entretien, Philippe Descola apporte des éléments de compréhension historique et anthropologique aux tensions actuelles entre la reconnaissance juridique des communs et l’État moderne, en France et dans d’autres contextes.

Extrait : "Il est nécessaire d’arriver à concilier l’intérêt collectif et l’intérêt général, ou plus exactement à mieux définir l’intérêt général comme étant peut-être une forme de coalition d’intérêts collectifs. Parce que l’intérêt général, au sens de la défense du droit de propriété, de la défense de l’état de sécurité dans lequel les citoyens peuvent aspirer à se trouver, renvoie à certains éléments du Welfare State, c’est-à-dire à des filets de sécurité pour empêcher de tomber dans la misère… Ces choses-là, bien sûr, sont importantes et ce sont des acquis qui se sont constitués tout au long du développement de l’histoire républicaine en France. Mais en même temps, ces intérêts collectifs ont ceci d’intéressant qu’ils sont liés à des communautés d’appartenance, à des gens qui s’identifient à des lieux ; et qui sont de ce fait extrêmement puissants, parce que ce sont des liens qui se tissent au fil du temps entre des individus et des familles."

Cosmopolitique et communaux (2/2)

Recréer des communautés

 Métropolitiques - 23 octobre 2025 : cliquez ici pour accéder à l'article

Ce second volet de l’entretien aborde les relations entre les communaux et les notions de diversité, de communauté et d’environnement. Philippe Descola suggère qu’il peut exister des façons de « refaire communauté à partir du territoire ».

Extraits: "(…) Je suis très intéressé par ce mouvement qui s’est développé dans le droit de l’environnement au cours des dernières décennies et qui vise à donner une personnalité juridique à des milieux de vie. (…) Ce n’est pas sous l’angle, au premier chef, de la satisfaction des besoins qu’il faut entrevoir les communaux, mais sous celui de la satisfaction de besoins qui sont peut-être aussi importants que les besoins matériels, des besoins affectifs et identitaires."

Concernant la présentation des "sections de communes" ou "communaux", voir notre actualité du 20/10/2025